L’association MHleucemia a été créée fin Août 2017 suite à la disparition dramatique de Marion Homberg, 26 ans, le 28 juin 2017.
Marion, jeune femme dynamique et athlète de haut niveau a été happée par cette maladie foudroyante sans que personne dans son entourage, ni le corps médical n’identifie l’installation insidieuse d’une leucémie aigüe.
Mi juin, après une compétition internationale de Crossfit à Liège, Marion ressent une grande fatigue et fait un malaise en voiture avec une sortie de route, ce qui lui vaut un contrôle à l’hôpital du Luxembourg où elle habite avec son fiancé Jonathan. De nombreux examens sont réalisés sauf une prise de sang qui aurait révélé le début de la leucémie aigüe. Une seconde visite de contrôle chez son médecin généraliste 2 jours plus tard ne met pas non plus le médecin sur cette piste pourtant de nombreux symptômes caractéristiques étaient déjà présents: grande fatique ( mise sur le compte de la compétition réçente),hématomes (mais qui ont été mis sur le compte de la sortie de route en voiture), pétéchies sur la peau (mais il faisait 30 degrés et le soleil peut provoquer ce genre de petites tâches sur la peau), des ganglions enflés (mais Marion avait un peu mal à la gorge), des gencives qui saignent quelque peu lors du brossage des dents (assez banal). Le médecin represcrit des radios des cervicales pour être sûr qu’il n’y a pas de séquelles de l’accident.
Pendant ce temps la leucémie s’installe et va provoquer jusqu’au 25 juin un effondrement dramatique du nombre de globules rouges, de plaquettes et des lymphocytes. Marion qui est une sportive accomplie, psychomotricienne et coach de crossfit, sport extrèmement dur, ne veut pas retourner une troisième fois chez un médecin, elle pense que tout va rentrer dans l’ordre en se reposant.
C’est le dimanche 25/06 au soir qu’elle tombe dans le coma et sera rappatriée à l’hôpital Pasteur de Colmar où finalement une banale prise de sang est pratiquée et révèle le désastre. Rapidement une leucémie aigüe LAM3 est diagnostiquée mais malheureusement trop tard pour entreprendre un traitement ou une greffe de moelle.