C’est en hommage à Marion et pour tous ceux qui sont aujourd’hui atteints par la leucémie que nous avons créé cette association MHleucemia en Août 2017 pour faire prendre conscience à tous, et notamment aux jeunes, que la leucemie aigüe, cancer du sang, maladie fulgurante peut toucher tout le monde. Ce type de maladie est terriblement insidieuse et difficilement détectable si une prise de sang n’est pas prescrite par le corps médical.
Nous manquons tous cruellement d’informations sur ce type de cancers foudroyants. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer à l’information grand public à visée préventive concernant les risques et symptômes de cette maladie, ainsi qu’à la récolte de fonds via des évènements d’ordre culturels ou sportifs, fonds qui seront versés à la Ligue contre le Cancer afin de soutenir la Recherche.
La Ligue contre le Cancer a pour mission de financer des groupes de recherche publique. Nous axerons nos dons sur la recherche pour les cancers du sang.
Par souci de transparence, les fonds sont versés uniquement à La Ligue contre le cancer qui se chargera de les remettre aux équipes de recherches officiels (INSERM, CNRS, CHU) que nous aurons au préalable sélectionnées. En aucun cas, les fonds ne sont versés directement à des personnes.
Par ailleurs, il est crucial aujourd’hui que le plus grand nombre soit sensibilisé au fait de donner son sang, ses plaquettes, son plasma, du sang de cordon, sa moelle osseuse, ce qui peut sauver des vies. Nous souhaitons communiquer pour faire de ce geste un acte citoyen et naturel.
On sait encore trop peu que chacun d’entre nous peut aider les malades atteints de la leucémie ou du cancer à combattre leur maladie, tout simplement en donnant un peu de soi. Cette prise de conscience parvient encore trop souvent lorsque l’on est confronté à la maladie.