Traiter

Traitements de la leucémie

Si vous êtes atteint de leucémie, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur vos besoins et pourrait comporter l’association de différents traitements. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour la leucémie, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le type de leucémie
  • votre âge
  • la présence d’anomalies chromosomiques (génétiques)
  • votre état de santé global

En présence d’une leucémie, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

La chimiothérapie est le traitement principal de nombreux types de leucémie.

La greffe de cellules souches peut être une option pour certaines personnes âgées de moins de 55 ans.

La radiothérapie est le plus souvent administrée pour prévenir la propagation de la leucémie au système nerveux central (SNC) ou pour traiter une leucémie qui s’est propagée au SNC. On y a aussi recours pour préparer la moelle osseuse à une greffe de cellules souches.

Le traitement ciblé est offert en présence de certains types de leucémie.

L’observation vigilante est une option de traitement pour certaines personnes atteintes de leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Le traitement de soutien permet de maîtriser les complications prévues de la leucémie et de ses traitements.

Traitement par type

L’équipe de soins élaborera un plan de traitement qui se basera sur vos besoins et le type de leucémie dont vous êtes atteint. Apprenez-en davantage sur les traitements des 4 types principaux de leucémie :

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

De nombreux essais cliniques sur le cancer sont en cours en France et  dans d’autres pays acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer qui soient plus efficaces.