Facteurs de risque de la leucémie
Un facteur de risque est un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que la leucémie apparaisse chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.
Les hommes risquent davantage que les femmes d’être atteints de leucémie. Le risque d’être atteint de la plupart des types de leucémie augmente en fonction de l’âge.
Les différents types de leucémie ont différents facteurs de risque. Il est possible qu’un facteur de risque ne fasse pas augmenter le risque d’apparition de tous les types de leucémie.
Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.
Facteurs de risque
Radiothérapie et chimiothérapie
Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de leucémie.
Niveau élevé de radiation
Être en contact avec un niveau élevé de radiation, comme lors d’un accident de réacteur nucléaire ou fuites de centrale nucléaire, sont des facteurs de risque de la leucémie.
Radiothérapie et chimiothérapie administrées antérieurement
L’administration antérieure d’une radiothérapie pour traiter un cancer ou d’autres affections médicales fait augmenter le risque de leucémie. L’administration antérieure d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie combinés pour traiter un cancer fait encore davantage augmenter ce risque que l’administration d’un seul de ces traitements.
Tabagisme
Fumer du tabac accroît le risque d’apparition de certains types de leucémie.
Respirer du benzène
On trouve le benzène dans l’essence sans plomb et il est utilisé dans l’industrie chimique. Une personne peut respirer du benzène au travail ou dans l’environnement général (air pollué à l’extérieur ou air pollué intérieur à l’habitation) ou lors de l’emploi de certains produits. Le benzène accroît le risque de leucémie.
Respirer du formaldéhyde
Certaines études ont démontré que respirer du formaldéhyde accroît le risque de leucémie. Les ouvriers d’usine, les travailleurs de l’industrie chimique, les embaumeurs et d’autres personnes peuvent être en contact avec du formaldéhyde au travail. L’air intérieur peut aussi être chargé en formaldéhyde après utilisation de peintures et entretien des locaux, voir installation de meubles neufs.